LE CLUB 

LE CLUB 

téléchargement.jpg

PRÉSENTATION DU CLUB

  • Flickr Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Blogger Icône sociale
  • Facebook

Si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin marche avec les autres !

Petit historique de notre club…pour ne pas oublier d’où l’on vient !

Fêtons la jeunesse, souhaitons à notre association une longue et belle vie pleine de prospérité ! C’est le moment de porter un petit regard dans le rétroviseur mais ne nous attardons pas trop sur le passé…

Le ping-pong c’est souvent une histoire de famille(s) ; on pense aux vacances, aux joies de l’été, du camping en plein air…Souvenirs, souvenirs ! jeu dans le jardin, le garage ou le sous-sol, en famille, entre copains …

Mais passer du ping-pong au tennis de table, c’est une toute autre histoire…passionnante également !

Lorsque nous avons démarré, nous étions une poignée de familles…je parle de familles car les conjoints et les enfants sont importants dans cette histoire ; la famille Boutin, la famille Thomas, Jef Seillier, Philippe Cosson, La famille Busson, Sonia et Loic Le Dévédec, la famille Audo, Christophe Catteau, Pascal Quéméré, Jean-Pierre Le Trionnaire, Guillaume Bauché, David Degermann, Dominique Le Maux, Jean-Marie Grau. Pardon pour ceux et celles que je n’ai pas cités !  (on va y remédier)

En 1998, dans les statuts de la première association « Les Pongistes Plescopais », nous avions voulu associer toutes les bonnes volontés, et ouvrir aux loisirs, dans la bonne humeur. L’équipe municipale des années 2000, dont Jean Lévêque était le maire et Jean-Yves Le Moigno l’adjoint aux sports, a été particulièrement réceptive à la création d’une nouvelle activité sportive ouverte à tous ; la mairie a mis à notre disposition la salle polyvalente toute neuve, et les fonds nécessaires à l’achat de 2 tables de ping-pong de qualité et quelques boîtes de balles.

Et c’est bien la conjonction de plusieurs facteurs favorables qui impulsa une certaine dynamique au club : des élus soutenants, des adhérents enthousiastes, un équipement excellent et une équipe d’animation joyeuse.

Un bel engouement s’est vite instauré, les adhérents ont afflué dès les premières années, dans la bonne humeur : Philippe Boutin et Philippe Busson, qui par leur gentillesse, leur enthousiasme communicatif, leurs innovations, leur volonté d’aller de l’avant, ont marqué profondément l’empreinte du club. 

Joie, bonne humeur, don de soi, formation des jeunes, envie de progresser et de faire progresser tout le monde, Licenciés ou Loisirs, dans le fair-play… tels sont les ingrédients, les éléments déterminants, notre ADN, notre logiciel dirait-on aujourd’hui.

La présidente et présidents successifs depuis 1998 : Jean-Paul Pilia, Anne Thomas, Philippe Busson et ces dernières années : Christophe Catteau, ont marqué durablement la progression de l’association, chacun à leur manière, avec rigueur, enthousiasme, style et vision de l’avenir. Un travail colossal a été réalisé, au fil des années, par les divers conseils d’administration aux membres tous bénévoles. Se souvenir des grandes manifestations qui ont jalonné ces 25 Ans.

Aujourd’hui le club est bien structuré, avec des jeunes entraineurs salariés compétents (Alexis Audo et Julien Desmoulières) enthousiastes, capables d’emmener et de fédérer les équipes vers plus d’excellence, sans se départir de l’esprit d’amitié qui a présidé depuis le début.

Depuis quelques années, L’ESPTT  a mutualisé ses forces avec la ville voisine de Grandchamp et conforte son ancrage dans le pays de Vannes, dans le Morbihan et bien au-delà ; une salle spécifique dédiée aux sports de raquette se profile pour Septembre 2023; là encore n’oublions pas les personnes qui ont œuvré depuis une décennie afin que ce beau projet devienne réalité. Quel beau chemin parcouru ensemble !

Les bénévoles d’aujourd’hui ( …qui seront remerciés et cités un jour prochain) vont prolonger la  longue vie et la prospérité de  l’ES Plescop-GrandchampTT, dans l’amitié et le fair-play, dans le jeu comme dans la vie, avec respect mutuel et solidarité, constance dans l’effort, dépassement de soi et plaisir de jouer.

Ensemble, construisons l’avenir.

 

Jean-Paul Pilia, adhérent du club et ancien président

Club labellisé FFTT

La Fédération Française de Tennis de Table propose à l’ensemble de ses clubs de postuler à 11 labels dans le but de leur permettre de recenser leurs activités et faire valider leurs compétences auprès de la fédération pour ensuite les mettre en avant auprès des licenciés et des nouveaux joueurs. Les labels permettent aux clubs d’être reconnus et identifiés selon différentes caractéristiques et/ou activités proposées à leurs joueurs.

acti-ping.png

Club structuré autour d’une équipe dirigeante avec un projet sportif identifié et solide.

equip_ping.png

Club identifié au niveau local et jouissant d’un équipement de qualité.

promo_ping.png

Club organisant des événements et manifestations de promotion du tennis de table.

5a659d_1d214ffc4811451aa9597b96e1317939_

Club structuré sur la formation des jeunes.